Auriculothérapie/acupuncture: l’usage des aiguilles est limitées en cas de prise de médicaments fluidifiants le sang (Sintrom, Marcoumar, Xarelto, Eliquis,…) et d’anti-agrégants plaquettaires (Aspirine, Plavix) en raison du risque de saignement et d’hématomes. Cela dépend également du type d’aiguilles utilisé ainsi que de la partie du corps traitée. Il existe d’autres manières de stimuler les points d’acupuncture (grains d’auriculothérapie, laser, chaleur). Parlez-en à votre thérapeute afin de choisir la meilleure option. Les métaux utilisés pour la fabrication des aiguilles sont en principe bien tolérés.
Aromathérapie: il existe de nombreuses limitations d’emploi liées au patient (âge, grossesse, maladies concomitantes, médication, allergies) et au choix des huiles essentielles (HE). De manière générale, il convient d’utiliser TOUJOURS la dose minimale efficace avec des HE diluées sur la plus courte durée possible car les HE sont des concentrés de principes actifs. Voici des exemples d’effets indésirables causés par les HE:
– photosensibilisation: l’HE sur la peau et l’exposition au soleil peuvent faire apparaître des taches hyper-pigmentées indélébiles (Agrumes, Angélique, Livèche,…)
– dermocausticité (et également sur les muqueuses): inconfort, rougeur, douleur voire lésion sur le lieu d’application si la dilution n’est pas respectée (Cannelles, Sarriette, Origan, Girofle, …)
– hépatotoxicité: lésions du foie secondaire à un usage inapproprié (durée dut traitement, concentration des HE)
– interactions médicamenteuses: certaines HE modifient la dégradation d’un médicament et peuvent donc diminuer l’efficacité du médicament, ce qui peut s’avérer dangereux lors de prise de traitements particuliers (chimiothérapie, anti-coagulation, anti-épileptiques, contraception chimique, …) Cette liste n’est pas exhaustive. Les effet secondaires ne signifient pas qu’on ne peut pas utiliser les HE mais qu’il faut faire appel à un professionnel qui maîtrise parfaitement tous ces aspects particuliers.
Commentaires récents