Auriculothérapie

Le soin par les zones reflexes de l’oreille

Qu’est-ce que l’auriculothérapie?

L’auriculothérapie est une méthode diagnostique et thérapeutique. Chaque oreille comprend une représentation point par point de l’hémicorps ipsilatéral, un peu comme la représentation du corps au niveau de la plante des pieds dans la réflexologie plantaire.
Cette méthode a été créée par Paul Nogier, dans les années 1950, qui était médecin et acupuncteur français. Il avait remarqué que certains de ces patients souffrant d’une sciatique rebelle avaient une cautérisation sur leur oreille, toujours au même endroit. Ces patients, allaient rendre visite à une guérisseuse, qui disait que son père avait reçu ce “truc” d’un marin chinois pour soulager la sciatique. Nogier a émis l’hypothèse que ce point devait correspondre à la vertèbre L5. Il a ensuite cartographié les oreilles de ses patients. L’auriculothérapie en est née.

 

Comment se passe une séance d’auriculothérapie?

La consultation débute par une anamnèse et se poursuit par l’examen des deux oreilles (inspection visuelle et palpation). La localisation des points peut varier un peu d’un individu à l’autre. De ce fait, les points impliqués dans la maladie sont recherchés par différentes techniques, puis finalement stimulés par des aiguilles qui restent en place le temps de la consultation (aiguilles d’acupuncture), des aiguilles semi-permanentes (qui restent en place quelques jours), laser (le temps de la consultation) ou des petits grains en métal collés (qui restent en place quelques jours). Le choix de la méthode de stimulation dépend du souhait du patient, de sa sensibilité et d’éventuelles contrindications aux aiguilles (immunosuppression, risque de saignement par exemple).

Quelles sont les indications ?

L’auriculothérapie soutient et renforce un traitement conventionnel. Elle peut être utilisée seule, selon l’indication et l’intensité des symptômes.  Voici des exemples d’indications:

Neurologie: maux de tête (céphalées de tension, migraines, céphalées en grappe), douleurs, douleurs post-zona, hoquet, soutien en cas de séquelles post AVC, syndrome des jambes sans repos, douleurs fantômes post-amputation.

ORL: rhinite aigüe (virale, vasomotrice, allergique), rhinite chronique, sinusite, ronflements, perte de l’odorat, douleurs dentaires, vertiges, acouphènes, laryngites.

Immunité: soutien de l’immunité selon la problématique ( infections à répétitions, mycoses, herpès).

Vasculaire: Hypertension artérielle débutante, hypotension orthostatique, syndrome de Raynaud, oedèmes des membres inférieurs.

Ostéoarticulaire : arthrose, douleurs du dos (lombaires, nuque), sciatique, tendinite, tunnel carpien, polyarthrite, aldoneurodystrophie (Südeck).

Gastro-entérologie: reflux gastro-oesophagien, gastrite, constipation, côlon irritable, hémorroïdes, fissure anale.

Dermatologie: urticaire, démangeaisons, acné, eczéma, psoriasis, hyperhydrose.

Gynécologie: soutien de l’homme et de la femme en cas de troubles de la fertilité, douleurs pelviennes, syndrome pré-menstruel, ménopause, irrégularité du cycle.

 

Grossesse: nausées et vomissements, aide à l’induction du travail, version.

Psycho-émotionnel: troubles alimentaires, addictions, troubles du sommeil, troubles de l’humeur, troubles anxieux, TOC, stress post-traumatique, cyclothymie, stress.

Pneumologie: asthme, bronchite chronique, emphysème, toux.

Urologie: hyperplasie bénigne de la prostate, incontinence urinaire d’effort, calculs.

Oncologie: douleurs, effets secondaires des chimiothérapies, soutient psycho-émotionnel.

Pédiatrie: hyperactivité, dyslexie, dysorthographie, énurésie.