Trame

Le soin par les principes d’alchimie

Qu’est-ce que la Trame?

La Trame est une technique de soin élaborée par Patrick Burensteinas, alchimiste contemporain. Cette dénomination fait référence à la trame du corps, sorte de circuit subtil d’informations qui fixe l’organisation des cellules et leur bon fonctionnement.

De même que la médecine traditionnelle chinoise vise à faire circuler le Qi de manière harmonieuse dans les méridiens, la technique de la Trame a pour but de rétablir la circulation de l’information, qui se déplace de manière vibratoire, à son stade initial de santé.

Les émotions, les chocs, les maladies sont des éléments qui perturbent la circulation de cette information et créent des “noeuds”ou des “blocages”, responsables des symptômes physiques et émotionnels.

La Trame permet au travers de l’application des mains dans 16 positions différentes de stimuler le corps à lever les blocages. Le fondement thérapeutique de cette technique est une vision de la santé au travers du filtre alchimique (principes de sel, souffre et mercure/ les 3 oeuvres, entre autre).

On en parle ici

 (Podcast RTS, 27.12.2021)

Comment se passe un séance?

La séance débute par une anamnèse qui permet de cibler la problématique et préciser l’intention du soin. La Trame en elle-même dure entre 30  et 40 minutes. Le patient est habillé et allongé. La durée totale d’une séance est d’une heure et demi. Elle comprend le soin, l’anamnèse et une discussion après le soin.

Y a-t-il des effets secondaires?

Le patient peut ressentir des tensions ou des douleurs durant le soins, qui sont éphémères. Une fatigue dans les heures qui suivent sont également fréquentes.

Y a-t-il des contrindications?

Les patients avec greffe d’organe ou ayant des troubles psychiatriques décompensés (en particulier de la sphère psychotique) ne peuvent pas bénéficier de ce soin.

Nombre de séances

3 à 4 séances sont en principe recommandées pour un travail de fond. Les séances sont espacées de 3 semaines minimum. Il est possible dans des situations très particulières comme l’accompagnement d’un traitement oncologique de bénéficier de ce soin toutes les semaines.