L’aromathérapie ne fait pas partie du catalogue de formations complémentaires pour médecin (donnant lieu à une attestation de formation complémentaire-AFC). Néanmoins, certaines huiles essentielles sont remboursées par la LAMal (extrait LMT) si elles sont prescrites par un médecin. La consultation médicale d’aromathérapie est une consultation de médecine interne générale donnant lieu à la prescription d’huiles essentielles. La consultation de médecine interne générale est facturée selon le tarif TARMED.
L’acupuncture pratiquée par un médecin avec une AFC en acupuncture et médecine traditionnelle chinoise est remboursée par la LAMal avec un tarif TARMED spécifique à cette discipline.
L’auriculothérapie, sous-spécialité enseignée durant le cursus d’acupuncture, est également facturée selon les mêmes modalités que l’acupuncture.
Si vous êtes au bénéfice du “modèle médecin de famille“, qui est une variante de l’assurance de base obligatoire (dans laquelle votre médecin de famille est toujours votre premier contact), vous devez lui demander un bon de délégation afin que les soins précités vous soient remboursés. Il est recommandé de faire cette démarche AVANT de prendre rendez-vous pour des soins.
La Trame n’est pas reconnue par la LAMal ni les assurances complémentaires. Son tarif est de 160.- (environ une heure et demie), payables comptant à la fin de la consultation ou par facture.