Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est l’usage thérapeutique des essences des plantes, qui sont extraites par distillation à la vapeur d’eau, pour obtenir une huile essentielle (HE) et un hydrolat (HA).
Une huile essentielle (HE) est un concentré de molécules biochimiques lipophiles odoriférantes et volatiles. Un hydrolat (HA) est constitué de ces mêmes molécules très diluées, de molécules hydrophiles et d’eau. Une huile essentielle est donc une synergie de principes actifs concentrés, qui peuvent être appliqués au patient par différentes voies.
Le type de voie dépend de la pathologie à traiter et du patient :
- Voie olfactive (inhalateur, spray, diffusion)
- Voie cutanée (en application sur la peau, diluée dans une huile végétale ou dans un bain)
- Voie orale (diluée dans un dispersant)
- Voie rectale/ vaginale (suppositoires ou ovules)
Comment se passe une séance ?
Il s’agit d’une consultation de médecine interne, avec une anamnèse et éventuellement un examen physique. Le patient peut tester sur place les différentes HE proposées, car il est important que les odeurs ne l’incommodent pas.
Le médecin prescrit une formule unique et personnalisée, qui sera préparée en pharmacie. Les aromasticks ou sprays sont confectionnés sur place avec le patient et font partie de la consultation.
Y a-t-il des effets secondaires ?
Les HE comprennent de nombreuses contrindications et effets secondaires si elles ne sont pas utilisées dans les bonnes indications et dans les dosages recommandés.
De ce fait, faire appel à un aromathérapeute confirmé permet d’éviter ce type de désagréments (que l’on rencontre surtout lorsqu’on utilise les HE pures ou selon des “recettes” prises dans des livres ou des sites internet).
Quelles sont les indications ?
Elles sont multiples. En voici des exemples:
Etat général: fatigue, burn-out, manque d’énergie, stimulation immunité.
Psycho-émotionnel: tristesse, deuil, chagrin, stress, angoisse, mal-être, peurs, colères, changement brutal d’humeur.
Neurologie: maux de tête, douleurs neurones (névralgies, polyneuropathie, membres fantôme).
Allergologie: rhume des foins, asthme, eczéma, urticaire.
Dermatologie: eczéma, psoriasis, acné, mycose, herpès, verrues, cicatrices.
Cardiovasculaire: hypertension débutante, palpitations dues au stress, varices, insuffisance veineuse, oedèmes, hémorroïdes.
ORL: rhume, sinusite, otite moyenne, maux de gorge, parodontose, mycose de bouche, mucite (chimiothérapie).
Pulmonaire: asthme, bronchite, soutien au sportif.
Digestif: reflux, nausées, brûlures d’estomac, difficultés à digérer (yc après retrait de la vésicule biliaire), ballonnements, gaz, constipation, diarrhées, gastro-entérite, prévention “Tourista”, Crohn/RCUH (en soutien du traitement médicamenteux).
Urinaire: cystite (yc à répétition), prostatite, prostatisme, incontinence urinaire d’urgence, rétablissement post passage d’un calcul.
Gynécologie: mycose, troubles du cycle menstruel, symptômes ménopausiques.
Obstétrique: nausées, maux de dos, rétention hydrique avec oedèmes, tunnel carpien, préparation accouchement, prévention vergetures, aide au déclenchement de l’accouchement, cicatrices post-partum.
Ostéo-articulaire: arthrose, arthrite, tendinite, sciatique, lumbago, torticolis, crampes, accompagnement sportif.
Pédiatrie: infections ORL, énurésie, troubles digestifs, insomnies, impétigo.
Remarque
La LAMal rembourse les formules (préparations magistrales) prescrites par les médecins, si les composants font partie d’une liste (LMT : liste des médicaments avec tarif, pris en charge par la LAMal), lien ci-dessous.
Liste des composants remboursés par la LAMal, extrait de la LMT